Blog de StereoTraining

Google Classroom

Classroom, le LMS minimaliste de Google ?
Vérifions ça en quelques points :

1/ L’interface

À portée de clic, et de manière très intuitive, vous pouvez :

  • Créer des classes
  • Inviter les professeurs et les élèves
  • Créer et planifier le partage des ressources
  • Créer vos QCM pour l’évaluation
  • Afficher les notes

En clair, vous avez les quelques outils nécessaires pour le lancement d’une classe virtuelle 🙂

2/ Les applications

L’écosystème Google permet d’intégrer facilement des fichiers depuis GoogleDrive (Docs, Slides, Sheets…) ou vidéos Youtube pour vos supports de cours et devoirs.
De plus, l’application GoogleForms permet de créer et de noter des QCM. Ces notes seront automatiquement reportées dans un récapitulatif.
Vous pouvez bien sûr importer vos propres fichiers, mais tout le nécessaire est déjà présent.

3/ La Communication.
Plusieurs moyens de communication sont à votre disposition :

  • Le fil d’actualité pour informer la classe
  • Les commentaires sur les fichiers pour un travail collaboratif efficace
  • L’envoi d’email accessible depuis l’interface

En bref, Classroom est un outil qui affiche des fonctionnalités suffisantes pour lancer une classe en ligne.
La seule contrainte de cet environnement est d’avoir une adresse Google (enseignant comme élève). Cela peut être par un compte personnel, professionnel (de votre entreprise) ou par un compte éducation.

Certes, il ne rivalise pas avec les gros LMS du marché (Moodle, 360Learning, CANVAS…) mais sa simplicité d’utilisation en fait l’outil idéal pour des structures qui n’ont pas besoin de plus.

Google Classroom ou la classe en ligne collaborative et facile

Proposition

Avant d’envoyer un devis, j’envoie toujours une proposition de valeurs qui contient :

  • Les coordonnées du contact
  • Mes coordonnées
  • Le contexte du problème qu’il a soulevé
  • Le problème reformulé avec mes mots
  • Une ou plusieurs propositions de solutions
  • Une ébauche de tarif

Cela permet d’avoir une discussion concrète avec ce document à l’appui.

Je rebondis sur un post de Victor Pelletier de la semaine dernière : propale vs devis. Et après l’écoute de l’épisode associé, je compte rajouter :

  • une chronologie des évènements à suivre pour faciliter la projection du client
  • des éléments de crédibilité

Ce dernier point est indispensable. Il a deux fonctions :

1/ Donner les meilleurs arguments de confiance avec les retours clients. Varier les supports des retours ne fera que renforcer votre crédibilité (vidéo, post, email…).

2/ Afficher votre valeur ajoutée pour vous rendre indispensable, sinon le client repart avec des solutions et sans vous (True story).

Quant à la forme de la proposition, je privilégie un document PDF, mais adoptez le format adapté à vos clients 😉 (une présentation PPT, une page Notion…)

Ensuite, ne lâchez rien ! Et dans la mesure du possible, défendez votre proposition par téléphone, cela permettra de :

  • Répondre aux questions
  • Traiter les potentielles objections
  • S’accorder sur le budget et le planning

Une fois tout validé, j’envoie le devis comme document officiel afin de figer le tarif.

La suite, vous la connaissez 😉

Envoyer une proposition est, à mon sens, une preuve du soin apporté à la relation client. La reformulation et la présentation de solutions parfaitement adaptées, apporte la confiance nécessaire qui peut faire la différence face à un devis froid.

"Sur un devis, le seul élément qui vous permet de vous différencier, c'est le prix !"

GitMind

Comment faciliter l’émergence d’idées tout en restant structuré et lisible ?

La réponse se trouve peut-être dans la carte mentale.

Inventée par Tony Buzan dans les années 70, la carte mentale est, selon ses dires, “une technique graphique efficace qui fournit un moyen universel qui permet de libérer le potentiel du cerveau”.

En d’autres termes, c’est un outil qui permet d’écrire, de visualiser et de relier nos idées sous la forme d’un graphe. Le simple fait de voir les idées, permet d’en générer des nouvelles 🙂

C’est l’outil idéal de construction.

Aujourd’hui, je vous parle de GitMind, un outil de carte mentale. Il n’est pas nouveau, mais a changé son business model récemment. Toutes les fonctionnalités sont désormais disponibles dans le plan gratuit, dans la limite de 10 cartes.

C’est l’occasion de vous le présenter 😉

On retrouve les fonctionnalités de base :

  • Export en JPG, PNG, PDF, Word et Txt
  • Inclusion d’icônes, de liens et d’images
  • Conversion de la carte en plan texte

Mais ce sont surtout les points suivants qui ont attiré mon attention :

1/ D’abord les thèmes. De base, très agréables, mais surtout personnalisables. Épaisseur du trait, couleur ou fond, trouvez le style qui vous convient ! Sinon, ajustez-le avec l’éditeur de style 🙂

2/ Partagez votre carte. Idéal si vous souhaitez travailler à plusieurs, ou simplement laisser un accès en lecture.

3/ Mode plein écran ou mode Focus. Très utile lorsque vous êtes en séance de travail. Aucune distraction, tout est accessible au clavier. C’est le moment de lâcher les idées ! (testé et validé en séance de formation 😉)

En bonus, l’éditeur offre la possibilité de générer un diaporama pour présenter chacune de vos idées et ses ramifications.

En fin de compte, c’est un outil complet, agréable et simple. Le compagnon parfait pour vos séances de réflexion, seul-e ou en groupe.

"Organisez vos idées, structurez vos pensées et stimulez votre créativité"

Sozi

Alternatives à PowerPoint, épisode 3. Season finale.
Sozi, ou l’alternative geek gratuite 🙂

Pour ce dernier tour, je vous présente un outil plus technique, mais entièrement gratuit.

Il est basé sur la technologie SVG (Scalable Vector Graphics). Ce qui veut dire que le dessin n’est pas basé sur des pixels, mais sur des traits.

Cela a 2 conséquences :

  • D’une part, les outils habituels (paint, Canva, procreate…) ne vous serviront pas. Utilisez un outil de dessin vectoriel comme InkScape (gratuit) ou Illustrator (payant). Une phase de prise en main sera nécessaire.
  • L’avantage, de l’autre, est la qualité de l’image. Sans pixel, l’image peut être agrandie à l’infini. Ce format est très prisé pour la création de logo. Redimensionnable au format web ou imprimé.

L’outil Sozi permet de zoomer et de se déplacer sur l’image vectorielle. Des points de vue clés sont sauvegardés afin d’avoir un rendu de type “diapositive”.

Une fois, la présentation configurée, l’affichage se fait via un navigateur en plein écran. Là encore, une technologie gratuite et utilisable partout.

On peut aussi exporter au format vidéo, au risque de perdre le contrôle du contenu qui défile, ou au format PPT et PDF, au risque de perdre les animations de transitions.

En bref, un outil gratuit qui repose sur des technologies gratuites et éprouvées (SVG et navigation web) qui vous apporteront stabilité et compatibilité avec qui vous le partagerez.

"Transformez votre contenu en une carte à survoler"

PS : Vous connaissez les vidéos de datagueule ?

Je cherchais un outil pour avoir le même effet final 🙂

Prezi

Alternatives à PowerPoint, épisode 2.
Prezi pour une fluidité de navigation entre les scènes.

Prezi a été fondé en 2009 et s’est distingué par ses présentations sans diapositives.

L’intégralité du contenu est créée sur un plan sans limites. L’innovation se fait ici sur la navigation en se déplaçant, en zoomant ou en tournant la carte.
Bien sûr, des points clés sont insérés pour avoir une présentation de type “diapositive” ou “scène”.

Il en résulte une expérience utilisateur unique, très fluide et ininterrompue.

C’est aussi un outil de présentation collaboratif. Ce qui signifie que vous pouvez y travailler à plusieurs ou apporter vos commentaires. Vos présentations n’en seront que plus pertinentes !

Dernier point, une application “Viewer” est disponible sur tablette et téléphone. Cela permet de visionner, pratiquer, mais aussi présenter grâce au contrôle à distance intégré.

Bonus : L’application peut se connecter à vos services de visioconférences pour afficher votre webcam sur votre contenu. Une fonctionnalité manquante dans bien des outils lors de partages d’écran 😉

Vous l’aurez compris, seul ou en équipe, cet outil propose une expérience originale.

À découvrir si vous êtes passé à côté !

Transformez votre présentation en histoire captivante

Genially

Alternatives à PowerPoint, épisode 1.
Genially pour plus d’interactivité et de flexibilité.

Créé en 2015, Genially a été pensé en remettant en question nos outils de communication. PowerPoint est installé depuis 1987 et n’est pas au meilleur de sa réputation : diapositives statiques, narration linéaire, interopérabilité difficile…
C’est sur ces 3 points que Genially adopte une posture différente.

1/ Interactivité : Animations, Éléments cliquables… Créez des présentations interactives et visuellement attrayantes en utilisant des boutons, des graphiques, des vidéos et d’autres éléments actionnables. De plus, l’équipe de Genially fourni plus de 1000 modèles différents et prêts à l’emploi.

2/ Flexibilité : Avec Genially, fini les présentations linéaires et l’obligation de suivre un script. Vous pouvez créer des présentations flexibles qui s’adaptent aux besoins de votre public. Changer de chapitre ou approfondir un sujet… tout est fait pour encourager l’interaction avec le public et créer une narration différente si besoin.

3/ Partage : Genially est un outil en ligne pensé pour une utilisation en ligne. Vous pouvez l’intégrer facilement comme élément web sur n’importe quelle page (LinkedIn, Facebook, Twitter, ou votre site…).

Vous l’aurez compris, c’est un outil qui mise sur les interactions pour redynamiser les présentations.
Même si aujourd’hui, PowerPoint a essayé de rattraper son retard, Genially mérite qu’on s’y intéresse de plus près. 😉

Prochain épisode : Prezi 🙂

Les présentations PowerPoint

“On va passer sur Genially, parce que PowerPoint c’est trop ringard”
Spoiler alert : ce n’est pas l’outil qui est ringard…

J’entends déjà ceux qui râlent contre les présentations interminables plus efficaces qu’un somnifère…

Mais plusieurs humoristes se sont déjà prêtés à la vanne, alors je ne vais pas m’y risquer. 🙂

En tant qu’acteur du numérique, j’aime essayer et découvrir de nouveaux outils, y compris des alternatives à PowerPoint : Genially, Prezi, Sozi… voire Canva qui propose un mode présentation !

Ils offrent tous des possibilités intéressantes, avec plus ou moins d’interactivité, et les modèles sont très beaux.
Mais on peut aussi faire très moche avec ces logiciels…

Utiliser un outil est différent de savoir s’en servir. C’est comme enfoncer une vis avec un marteau. Ce n’est pas très efficace et le résultat risque d’être décevant. 😁

Pour en revenir à PowerPoint, le daron des outils de présentation, tout le monde l’utilise. Mais peu savent s’en servir. 😉
C’est malheureusement ce qui lui a coûté sa réputation.

La création de contenu importe autant sur la forme que sur le fond.

Alors voici quelques idées en vrac sur la forme :

  • Limiter les animations
  • Structurer son contenu
  • Taille de police suffisante
  • Éviter les longues phrases
  • Un seul message par diapositive
  • Jouer sur les contrastes pour attirer l’œil
  • Limiter le nombre d’objets par diapositive
  • Et les listes à puces beaucoup trop longues…

Ces astuces sont applicables à tous les supports de présentation.

Et pour aller plus loin, que dites-vous d’une série de posts pour (re)-présenter PowerPoint et ses alternatives ?

PowerPoint, Prezi, Genially, Canva, Sozi, Google Slides… À qui le tour ?

"Ce n'est pas l'outil qui est ringard..."

Ne rien lâcher

“ Non mais arrête-toi ! Tu es trop fatigué, tu fais de la m****. ”
Dixit mon amie, la semaine dernière…

Elle avait raison…
Tiraillé par le “ Ne rien lâcher ”, “ Essayer, recommencer ” et à vouloir bien faire, j’ai trop fait.
Épuisé au point de ne plus pouvoir réfléchir correctement.

Aujourd’hui, dans la jungle de l’entrepreneuriat, vous êtes nombreux-ses à me rapporter des difficultés de croissance. Alors croire en son projet est un cap à garder, ou à réajuster constamment, mais la limite entre persévérer et s’obstiner est parfois fine.

Personne ne peut être efficace 7 jours dans la semaine, 52 semaines par an.
Notre cerveau a besoin de repos, et l’obstination peut nuire à ce repos… et donc à l’efficacité.

Mais parallèlement, l’injonction au bonheur et à prendre soin de soi est partout. À tel point que même certains professeurs de Yoga finissent en burnout…

Alors pourquoi cet équilibre est-il si difficile à trouver ?
La peur de prendre du temps pour soi viendrait-elle de la peur de lâcher le business ?

On serait tenté de dire que tout le temps passé à ne pas créer de valeur pour son entreprise est du temps perdu…
Mais c’est faux !
Déconnecter et recharger les batteries ! Voilà la vraie fonction du temps pour soi.

Si cela semble évident une fois écrit, il me semblait important de le rappeler 😉

Grâce à mon amie, je me suis arrêté une semaine. Du repos et une randonnée plus tard, je suis revenu en meilleure forme et avec plein d’idées.

Ne rien lâcher… Mais savoir prendre une pause.
Voilà deux phrases que je croyais opposées. Aujourd’hui, j’ai compris comment les assembler 🙂

Prenez soin de vous, et de votre business 😉

"Ne rien lâcher... mais savoir prendre une pause"

LanguageTool

Une faute d’orthographe, voir de grammaire peut gâcher votre message.

Si Mélany Bigot voyait ça….
Elle se dirait que je lui ai piqué son accroche 🙂

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, c’est la “sniper” des fautes d’orthographe. Elle commence la plupart de ses posts LinkedIn par une faute d’orthographe, de grammaire ou de vocabulaire…

Vous l’avez maintenant ? Voir – Voire

De mon côté, loin d’être aussi doué qu’elle, je me sers de LanguageTool pour m’assister dans la rédaction. C’est un outil que j’ai adopté il y a quelques mois et dont je n’arrive plus à me passer 😉 Je vous le présente ?

1/ D’abord, évidemment, pour la correction d’orthographe et grammaticale.
Le dictionnaire fonctionne très bien et est personnalisable pour ajouter vos propres termes.
Les accords de genre et de nombre sont vérifiés ainsi que la conjugaison, ce qui est très pratique lorsque vous écrivez sans réfléchir.

2/ Ensuite, la correction typographique associée à chaque langue.
Cela correspond, par exemple, aux espaces avant ou après la ponctuation… Ces petites règles parfois difficiles à mémoriser, mais très utiles pour simplifier la lecture.
L’outil peut aussi vous suggérer d’ajouter ou supprimer des virgules lorsque c’est nécessaire.

3/ Enfin, l’ajustement du style par l’IA.
Besoin de reformuler un mot ou une phrase ? Faites-vous aider 😉 L’assistant de LanguageTool peut vous suggérer des améliorations pour le style et la clarté de vos textes.

Disponible sur tous les navigateurs et sur de plus en plus d’applications PC (LibreOffice, Outlook…), l’utilisation d’un compte gratuit vous permettra d’utiliser le même dictionnaire personnel et les mêmes réglages partout.

Avec plus de 30 langues supportées, vous n’avez plus de raison de stresser pour vos écrits 🙂

Pour aujourd’hui, j’ai 2 astuces !

La première, suivre Melany Bigot pour améliorer votre écriture.

La seconde, installer LanguageTool pour avoir un correcteur efficace à portée de clavier 😉

"Peur de gâché un message avec une faute ?"

Notion

Comment Notion a réussi à autant s’imposer en seulement quelques années ?

En vrac : pour les pages personnalisables, les tableaux, les calendriers, les bases de données, le tout avec un accès collaboratif. Et bien sûr toutes les connexions aux autres outils (On est encore en train de parler de NoCode 😉 )

On déchiffre ?

1/ D’abord la fonctionnalité première : la prise de notes.

Notion permet d’écrire de manière structurée avec des éléments de base (titre, listes à puces, images…).
Chaque page est personnalisable, et peut être imbriquée dans une autre, selon un modèle dossier – sous-dossier. Cela permet un tri et une organisation de toutes ces notes.

Rajoutez à ça les liens internes et l’interaction en équipe, et vous avez un wiki prêt à l’emploi 🙂

2/ Ensuite les bases de données.

Imaginez un grand tableau avec chaque ligne représentant un élément et chaque colonne une propriété de cet élément. On en a tous déjà vu :
Exemple : Une ligne par tâche, avec en colonne le titre, la description, le thème, l’échéance, le statut…
Notion rajoute la possibilité d’avoir des vues personnalisées de ces tables avec filtres et tris à l’appui.

  • Une vue calendrier pour voir vos tâches en fonction de l’échéance.
  • Une vue liste simple filtrée avec le statut “en cours” pour voir rapidement les sujets à terminer.
  • Une vue en colonne pour gérer ses tâches en mode Kanban.

3/ Enfin, l’interfaçage avec d’autres applications : Notion peut-être intégré à Slack pour accéder aux messages, ou à Google Drive pour intégrer du contenu à vos pages, et évidemment Zapier pour déclencher des actions 😉

Avec toutes ces fonctionnalités, Notion n’est pas qu’un outil en plus, ce sont des outils en moins ! 🙂 : Prise de notes, wiki, tableaux… et même page web !

Certains en ont fait leur outil central pour gérer les notes, les tâches, les projets… à tel point que j’ai entendu dans un café à Toulouse : “Ma vie est sur Notion !”

Prêt-e à essayer ? ou ça fait trop d’un coup ?

Dans les deux cas, vous savez où me trouver 😉

Et pour finir, un petit poème généré par ChatGPT 🙂

Notion, outil précieux pour certains
Organise notes, tâches et projets sans fin.
Tout y est centralisé en un seul endroit,
Facilitant la vie de ceux qui y croient.