Blog de StereoTraining

Citation Maud Alaves

Citation du jour :

“Si tu arrêtes plus d’une fois, tu arrêteras pour toujours.” Maud Alaves

J’ai bien failli arrêter de publier…

Aujourd’hui pas de technique, juste un retour d’expérience…

On en parle ? Les bonnes résolutions du premier de l’an, ou celles de la rentrée ? On voit bien qu’elles décrochent très vite après une ou deux occasions ratées.

C’est d’autant plus vrai quand on se lance en tant qu’entrepreneur. L’installation des routines de travail peut être longue, mais peut aussi être brisée facilement…

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de publier tous les lundi. Et pour aujourd’hui, la motivation était plus dure à trouver.

J’aurais pu laisser passer une fois, sans me mettre la pression, me rattraper la semaine prochaine, faire en fonction de l’humeur, et je serai tombé dans la facilité…

Alors grâce à cette phrase, comme un rappel, j’ai tenu l’objectif 😉 Merci Maud 🙂
En plus d’aider au développement de votre personal branding, sa newsletter est pleine de conseils pour les indépendants/entrepreneurs/solopreneurs 🙂

Concernant la motivation, c’est encore un vaste sujet…

Pour ma part, ça prend l’image de montagnes russes : elle peut monter très haut, et redescendre très vite au plus bas dès le lendemain…

J’apprends encore à faire avec ces variations d’énergie. Les journées productives, comme les journées lasses. Profiter des moments d’euphorie, comme des moments de calme. Tout est bon à prendre, j’ai juste besoin d’apprendre à tirer partie de chacune de ces différentes phases.

C’est l’occasion idéale de parler de Florence de Luzan, coach en épanouissement professionnel, qui organise justement une formation sur l’équilibre motivationnel.
https://www.linkedin.com/events/6973583662034382848/about/

J’attends avec impatience cette journée 🙂

N’hésitez pas à suivre ces deux personnes qui offrent de vraies solutions pour le développement de vos activités.

Si vous voulez plus de citations de ce genre, faites-le moi savoir en commentaire 😉

Bonne semaine 🙂

Retour des astuces techniques la semaine prochaine 😉

WCAG

Suite et fin sur l’accessibilité
Savez vous qu’il existe un consortium qui donne des recommandations concernant l’accessibilité sur le web ?
Si vous créez un peu de contenu (même de simple docs ou des présentations…), restez un peu, ça peut vous intéresser 😉

Le W3C, pour WordWideWeb (oui, le fameux www) Consortium, oeuvre depuis 1994 pour promouvoir la compatibilité et l’interopérabilité du web. Si on peut aller sur des sites avec n’importe quel navigateur, et n’importe quelle machine (smartphone, laptop…) c’est un peu, voire complètement, grâce au W3C 🙂

L’accessibilité sur le web, c’est s’assurer qu’un message soit accessible au plus grand nombre, peu importe le support.
On parlait justement la semaine dernière de lecture audio, ou encore de la forme de la police de caractères pour faciliter la lecture… (liens en commentaires pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu)

Dans ses recommandations, le W3C distingue 4 axes de travail :

Perceptible : on parle ici de perception visuelle et auditive
– Proposer une alternative textuelle à tout contenu non textuel. (lien avec la lecture audio 😉 )
– Faciliter la perception visuelle en utilisant des couleurs contrastées. Par exemple éviter le bleu foncé sur du bleu clair.

Utilisable : Tout le monde n’a pas d’écran tactile 😉
– Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier
– Aider l’utilisateur à naviguer et trouver le contenu

Compréhensible : Celui qui créé le contenu n’est pas celui qui le lit 😉
– Rendre le texte lisible et compréhensible
– Aider l’utilisateur à éviter et corriger les erreurs

Robuste : pour garantir pérennité
– Optimiser la compatibilité avec les outils des utilisateurs actuels et futurs

Lors de la création de vos contenus, vous pouvez vous appuyer sur ce petit résumé pour faciliter la vie à votre audience 😉

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, toutes les recommandations sont disponibles en anglais sous la norme WCAG 2.1

Que serait un post StereoTraining sans la recommandation d’un outil ?
Ici, je recommande celui fourni par Adobe qui permet de tester les contrastes de couleur selon ces recommandations.
https://color.adobe.com/create/color-contrast-analyzer

La charte StereoTraining a été conçue en utilisant cet outil 😉

Faux texte sur LinkedIn

Suite de l’article sur Luciole et sur l’accessibilité.

Qui n’a jamais été frustré de ne pouvoir mettre du texte en gras ou en italique sur LinkedIn…
Ici, je vous explique comment…
… et pourquoi ne pas le faire 😉

LinkedIn utilise uniquement du texte brut pour les posts. Donc exit le formatage (changement de police, gras, italique…), ce n’est pas possible.
“Mais pourtant je l’ai déjà vu!”
Oui… mais non, pas vraiment… Je m’explique.

D’abord un peu de technique…
Pour une meilleure compatibilité mondiale, et comme beaucoup de systèmes aujourd’hui, LinkedIn supporte la table Unicode. C’est une table qui répertorie chaque caractère possible (glyphe) de manière universelle. On y retrouve tous les caractères accentués, cyrillique, idéogrammes… des caractères spéciaux qui ne sont pas du texte, comme les symboles mathématiques, les symboles monétaires, les différents symboles de ponctuation à travers le monde… la liste est longue…

Mais aussi, et c’est là que c’est tentant, des symboles représentant des lettres en gras, d’autres en italiques ou des lettres fantaisistes. Si à l’affichage tout semble joli (quand votre appareil le supporte aussi), il en va différemment pour l’accessibilité et la lecture audio.

La lecture audio est un outil indispensable pour améliorer l’accessibilité du web à tous.
Si ça fonctionne bien sur tous les mots basés sur des caractères alphanumériques (chiffres et lettres), elle se retrouve bloquée à la lecture des symboles et encore plus à ceux qui ressemblent à des lettres mais qui n’en sont pas.

Je vous renvoie vers une vidéo de Julie Moynat à ce sujet

Dans la manière du possible, surtout si votre cible est un public sensible, évitez les caractères fantaisistes et le faux gras sur LinkedIn 😉

Et je n’ai pas parlé des problèmes liés aux SEO et à l’indexation de ce même contenu… mais ça sera pour une autre fois 😉

Luciole

Pouvez-vous identifier les caractères suivants ? 1, l et I
=> le chiffre 1, le L minuscule et le i majuscule

Une chose est sûre, l’exercice n’était pas facile avec une font de base 😉

La police de caractères Luciole est justement conçue pour améliorer grandement la lisibilité.
Voilà les 3 caractères avec la police Luciole : 1 l I

De plus, Luciole a spécialement été étudiée pour aider les déficients visuels.
A la fois esthétique et bien pensée, elle se lit confortablement sur tous les supports (écran, impression…)

Vous pouvez l’utiliser et la diffuser gratuitement, y compris pour des usages commerciaux.
En plus, c’est la font officielle de StereoTraining 😉

N’hésitez pas à l’essayer 😉
https://luciole-vision.com/

PS : D’autres polices sont développées dans ce sens. Comme OpenDyslexic, gratuite et utilisable partout : https://opendyslexic.org/

Luciole : police de caractères conçue pour la lisibilité

Politepol

Suite de notre astuce sur les Flux RSS. Si vous les avez adoptés, vous avez sûrement remarqué que tous les sites ne fournissent pas toujours le fichier de flux. Nous avons dégoté pour vous un outil qui peut s’en charger 🙂

Politepol deviendra rapidement un outil incontournable pour la veille en RSS 🙂

Politepol, outil nécessaire à la veille RSS