Alternatives à PowerPoint, épisode 3. Season finale.
Sozi, ou l’alternative geek gratuite 🙂
Pour ce dernier tour, je vous présente un outil plus technique, mais entièrement gratuit.
Il est basé sur la technologie SVG (Scalable Vector Graphics). Ce qui veut dire que le dessin n’est pas basé sur des pixels, mais sur des traits.
Cela a 2 conséquences :
- D’une part, les outils habituels (paint, Canva, procreate…) ne vous serviront pas. Utilisez un outil de dessin vectoriel comme InkScape (gratuit) ou Illustrator (payant). Une phase de prise en main sera nécessaire.
- L’avantage, de l’autre, est la qualité de l’image. Sans pixel, l’image peut être agrandie à l’infini. Ce format est très prisé pour la création de logo. Redimensionnable au format web ou imprimé.
L’outil Sozi permet de zoomer et de se déplacer sur l’image vectorielle. Des points de vue clés sont sauvegardés afin d’avoir un rendu de type “diapositive”.
Une fois, la présentation configurée, l’affichage se fait via un navigateur en plein écran. Là encore, une technologie gratuite et utilisable partout.
On peut aussi exporter au format vidéo, au risque de perdre le contrôle du contenu qui défile, ou au format PPT et PDF, au risque de perdre les animations de transitions.
En bref, un outil gratuit qui repose sur des technologies gratuites et éprouvées (SVG et navigation web) qui vous apporteront stabilité et compatibilité avec qui vous le partagerez.
PS : Vous connaissez les vidéos de datagueule ?
Je cherchais un outil pour avoir le même effet final 🙂