Proposition

Avant d’envoyer un devis, j’envoie toujours une proposition de valeurs qui contient :

  • Les coordonnées du contact
  • Mes coordonnées
  • Le contexte du problème qu’il a soulevé
  • Le problème reformulé avec mes mots
  • Une ou plusieurs propositions de solutions
  • Une ébauche de tarif

Cela permet d’avoir une discussion concrète avec ce document à l’appui.

Je rebondis sur un post de Victor Pelletier de la semaine dernière : propale vs devis. Et après l’écoute de l’épisode associé, je compte rajouter :

  • une chronologie des évènements à suivre pour faciliter la projection du client
  • des éléments de crédibilité

Ce dernier point est indispensable. Il a deux fonctions :

1/ Donner les meilleurs arguments de confiance avec les retours clients. Varier les supports des retours ne fera que renforcer votre crédibilité (vidéo, post, email…).

2/ Afficher votre valeur ajoutée pour vous rendre indispensable, sinon le client repart avec des solutions et sans vous (True story).

Quant à la forme de la proposition, je privilégie un document PDF, mais adoptez le format adapté à vos clients 😉 (une présentation PPT, une page Notion…)

Ensuite, ne lâchez rien ! Et dans la mesure du possible, défendez votre proposition par téléphone, cela permettra de :

  • Répondre aux questions
  • Traiter les potentielles objections
  • S’accorder sur le budget et le planning

Une fois tout validé, j’envoie le devis comme document officiel afin de figer le tarif.

La suite, vous la connaissez 😉

Envoyer une proposition est, à mon sens, une preuve du soin apporté à la relation client. La reformulation et la présentation de solutions parfaitement adaptées, apporte la confiance nécessaire qui peut faire la différence face à un devis froid.

"Sur un devis, le seul élément qui vous permet de vous différencier, c'est le prix !"