Comment faciliter l’émergence d’idées tout en restant structuré et lisible ?
La réponse se trouve peut-être dans la carte mentale.
Inventée par Tony Buzan dans les années 70, la carte mentale est, selon ses dires, “une technique graphique efficace qui fournit un moyen universel qui permet de libérer le potentiel du cerveau”.
En d’autres termes, c’est un outil qui permet d’écrire, de visualiser et de relier nos idées sous la forme d’un graphe. Le simple fait de voir les idées, permet d’en générer des nouvelles 🙂
C’est l’outil idéal de construction.
Aujourd’hui, je vous parle de GitMind, un outil de carte mentale. Il n’est pas nouveau, mais a changé son business model récemment. Toutes les fonctionnalités sont désormais disponibles dans le plan gratuit, dans la limite de 10 cartes.
C’est l’occasion de vous le présenter 😉
On retrouve les fonctionnalités de base :
- Export en JPG, PNG, PDF, Word et Txt
- Inclusion d’icônes, de liens et d’images
- Conversion de la carte en plan texte
Mais ce sont surtout les points suivants qui ont attiré mon attention :
1/ D’abord les thèmes. De base, très agréables, mais surtout personnalisables. Épaisseur du trait, couleur ou fond, trouvez le style qui vous convient ! Sinon, ajustez-le avec l’éditeur de style 🙂
2/ Partagez votre carte. Idéal si vous souhaitez travailler à plusieurs, ou simplement laisser un accès en lecture.
3/ Mode plein écran ou mode Focus. Très utile lorsque vous êtes en séance de travail. Aucune distraction, tout est accessible au clavier. C’est le moment de lâcher les idées ! (testé et validé en séance de formation 😉)
En bonus, l’éditeur offre la possibilité de générer un diaporama pour présenter chacune de vos idées et ses ramifications.
En fin de compte, c’est un outil complet, agréable et simple. Le compagnon parfait pour vos séances de réflexion, seul-e ou en groupe.