Suite de l’article sur Luciole et sur l’accessibilité.
Qui n’a jamais été frustré de ne pouvoir mettre du texte en gras ou en italique sur LinkedIn…
Ici, je vous explique comment…
… et pourquoi ne pas le faire 😉
LinkedIn utilise uniquement du texte brut pour les posts. Donc exit le formatage (changement de police, gras, italique…), ce n’est pas possible.
“Mais pourtant je l’ai déjà vu!”
Oui… mais non, pas vraiment… Je m’explique.
D’abord un peu de technique…
Pour une meilleure compatibilité mondiale, et comme beaucoup de systèmes aujourd’hui, LinkedIn supporte la table Unicode. C’est une table qui répertorie chaque caractère possible (glyphe) de manière universelle. On y retrouve tous les caractères accentués, cyrillique, idéogrammes… des caractères spéciaux qui ne sont pas du texte, comme les symboles mathématiques, les symboles monétaires, les différents symboles de ponctuation à travers le monde… la liste est longue…
Mais aussi, et c’est là que c’est tentant, des symboles représentant des lettres en gras, d’autres en italiques ou des lettres fantaisistes. Si à l’affichage tout semble joli (quand votre appareil le supporte aussi), il en va différemment pour l’accessibilité et la lecture audio.
La lecture audio est un outil indispensable pour améliorer l’accessibilité du web à tous.
Si ça fonctionne bien sur tous les mots basés sur des caractères alphanumériques (chiffres et lettres), elle se retrouve bloquée à la lecture des symboles et encore plus à ceux qui ressemblent à des lettres mais qui n’en sont pas.
Je vous renvoie vers une vidéo de Julie Moynat à ce sujet
Dans la manière du possible, surtout si votre cible est un public sensible, évitez les caractères fantaisistes et le faux gras sur LinkedIn 😉
Et je n’ai pas parlé des problèmes liés aux SEO et à l’indexation de ce même contenu… mais ça sera pour une autre fois 😉