« On accorde de l’importance à ce qui est facilement mesurable plutôt que de trouver comment mesurer facilement ce qui est réellement important » Gervais Sirois
Collecter les données, c’est bien, les analyser c’est mieux 😉
Un de mes clients (un centre de formation) m’a demandé de saisir les enquêtes de satisfaction papier sur GoogleForms.
Si vous pensez que cela ne sert qu’à avoir le taux de satisfaction pour l’afficher sur le site, c’est l’occasion parfaite de vous prouver le contraire 😉
La première des choses à faire a été de préparer et d’adapter le formulaire
- Convertir les évaluations de “insatisfait à satisfait” en note de 1 à 5
- Utiliser un menu déroulant pour limiter les choix (du formateur, du lieu, de la date…)
- Vérifier l’utilité des données personnelles renseignées
2ème étape, la saisie… 150 copies papier…
Après export, on se retrouve face à un grand tableau de 150 lignes.
En croisant les bonnes données, on peut obtenir :
- Les formations qui fonctionnent le mieux
- Les formateurs les plus actifs
- La saisonnalité de l’activité (Des mois plus chargés que d’autres ?)
- Les problèmes liés à une formation (une note particulièrement basse ?)
- Les clients réguliers, d’autres à recontacter
- Le taux de satisfaction, mais aussi l’écart-type et autres chiffres statistiques
- L’évolution à travers le temps de toutes ces valeurs
Mon client a ainsi établi sa stratégie commerciale de l’année suivante en s’appuyant sur ces quelques tableaux.
Piloter son activité, c’est aussi s’aider d’indicateurs pertinents 😉
Convaincu, pas convaincu par l’utilité de ces indicateurs ? Vous en utilisez d’autres ?